Amélioration de la performance
Les différents facteurs qui contribuent à la performance - physiques, techniques, technico-tactiques, mental, social, en plus de la « chance » - sont souvent mal connus et difficiles à maitriser.
Il est essentiel de vérifier que toutes les conditions qui contribueront au résultat du couple cavalier-cheval sont réunies.
Objectiver les qualités du cheval et du cavalier et les conditions de la performance pour :
- Sensibiliser le cavalier à ses marges de progrès
- Se fixer des objectifs réalistes
- Planifier et préparer les entrainements : l'analyse des données de santé et des données issues des nouveaux équipements connectés (sangle, tapis, rênes, etc.) permet d'estimer l'intensité et la fréquence optimale des entrainements afin d'avoir la meilleure préparation possible tout en minimisant le risque de blessures
- Obtenir de vrais outils d'aide à la décision. Etudiées séparément, les données brutes apportent peu de valeur mais en les synchronisant, en les contextualisant et en construisant des indicateurs pertinents, nous construisons de véritables outils d'aide à la décision
- Faire des choix tactiques : comme c'est le cas dans de nombreux sports aujourd'hui, l'analyse des résultats de courses et de concours sous le prisme des données permet d'apporter de l'information importante pour faire des choix tactiques. La prise en compte systématique et quantitative de données des concurrents, de la météo, de la vitesse, des fautes peut faire ressortir des tendances qui viendront en appui à l'expertise du cavalier et de son entraineur
Cas d'étude d'un entraineur
L'entraineur d'une équipe d'endurance souhaite optimiser la gestion des chevaux pendant leurs courses. Il veut mettre à la disposition de ses cavaliers un outil d'aide à la décision en temps réel qui leur indiquera comment ajuster leur vitesse en fonction des paramètres physiques du cheval, des paramètres de terrain et des conditions climatiques.
Dans un premier temps, nous allons recenser l'ensemble des paramètres jugés pertinents dans le cadre de cette étude - grâce à l'expertise de l'entraineur et de ses cavaliers : fréquence cardiaque, vitesse, température du cheval, température externe, humidité, qualité du sol, etc...
Une fois ces paramètres définis, nous mettons en en place un protocole de collecte des données en utilisant les différents outils disponibles, l'objectif étant d'avoir suffisamment de données de qualité pour pouvoir observer et quantifier les relations potentielles entre les différents paramètres en jeu pendant le travail du cheval.
Une analyse exploratoire sur les données collectées permettra ensuite de confirmer la pertinence de la mise en place d'un outil et déterminera la modélisation la plus appropriée.
La dernière étape consistera à entrainer le modèle choisi sur les données collectées et à l'embarquer sous forme d'application mobile. Une fois relié à des données en temps réel, il permettra au cavalier d'adopter la meilleure stratégie possible en respectant les contraintes de fréquence cardiaque et de vitesse de son cheval.