Ethique et bien-être des chevaux
Les professionnels, propriétaires, responsables de centre sont face à plusieurs défis :
Savoir reconnaître et évaluer le bien-être des chevaux
Le bien-être animal est un enjeu sociétal majeur : le Code Rural (art. L214 - 1) impose de respecter les besoins de l'animal et les impératifs biologiques de son espèce.
Le Comité d'Ethique Animal, Environnement, Santé, créé en 2018, traite des problèmes de nature éthique liés par exemple à l'utilisation d'objets connectés.
Améliorer les conditions de vie des chevaux, les pratiques et la formation des cavaliers, propriétaires et futurs professionnels
L'analyse de données physiologiques, de séquences vidéo ou d'images servira à :
- Détecter des comportements anormaux, des situations d'inconfort, de stress ou même de douleur
- Mettre en place des systèmes d'alerte afin de renforcer la surveillance des équidés
Cas d'étude d'un équipementier
Un équipementier souhaite mettre au point un système qui permette aux cavaliers débutants de mesurer la justesse de leurs aides au niveau de l'action de leurs mains et de leurs jambes
Cavalytics va dans un premier temps travailler avec l'équipementier sur la définition de la justesse des aides et sur la manière dont cette justesse peut être mesurée.
Nous mettrons ensuite en place un protocole de capture la donnée avec les capteurs appropriés et ferons remonter la donnée vers un écran mobile de type tablette ou smartphone.
Le système sera ensuite entrainé sur des cavaliers professionnels que l'on prendra comme modèle pour construire l'outil. La justesse se définira alors comme l'écart par rapport au modèle et constituera un indicateur de référence pour les débutants.
Cas d'étude d'un centre équestre
Un centre équestre souhaite avoir une vue panoramique sur la gestion de ses chevaux en termes d'activité afin d'assurer l'équilibre nécessaire aux chevaux
La mission de Cavalytics va d'abord être de recenser les différents types d'activités des chevaux (cours - cso/dressage/ballade/longe - , concours, repos au box, repos au pré, ...) à prendre en compte.
Nous développerons ensuite un outil basé sur une base de données et un tableau de bord utilisateur qui permettra de :